Partagez
 

 Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Rêveur

Anonymous
Invité
Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?   Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Icon_minitimeSam 23 Aoû - 23:20

Bonjour et félicitation pour la charte graphique de ce forum.

Je suis un vieux joueur de jeu de rôle sur table que je pratique encore tous les mois avec des amis. Par contre je ne connais rien au JdR sur forum.

La fiche descriptive de vos personnages ne ressemble en rien aux fiches de personnages auxquelles je suis habitué : pas de caractéristiques chiffrées, donc pas de jet de dés pour les résultats d'actions entreprises durant une quête?

S'il vous plait, pourriez-vous expliquer succinctement comment se passe un rp de quête avec des exemples d'interactions entre les joueurs, les pnjs et comment sont décidés les résultats d'actions tentées.

Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour ce beau forum.

P.S. : Je ne peux pas répondre au sujet "Apparition de la boite à Musique" puisque je suis juste invité, mais je vous propose ici d'ajouter à votre liste quelques chansons de "Dead Can Dance".
Voici quelques liens parmi mes morceaux préférés:
Sanvean
The Host Of Seraphim
The Lotus Eaters
Rakim
Revenir en haut Aller en bas
Eänor Khaorënthar

Eänor Khaorënthar
Messages : 70
Date d'inscription : 23/07/2014
Couleur Dialogue : #330066

Feuille de personnage
Origine : Ankh'ariôn
Armes et Pouvoirs: Deux cimeterres - Chaos
Autres :
Souverain d'Ankh'ariôn
Souverain d'Ankh'ariôn
Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?   Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:19

Bonjour et merci pour les compliments ! ♥

Je m'excuse pour le temps de réponse, Cemiel et moi-même étions partis une semaine en camping, sans accès à internet...

Je ne suis pas pratiquant des jeux de rôle sur table, donc je crains de ne pas pouvoir saisir exactement les différences entre les deux, mais je vais essayer d'expliquer de mon mieux le principe du jeu de rôle par forum, ou plus exactement sur ce forum, puisque d'autres sont plus proches des jeux de rôle sur table, avec notamment les points de caractéristiques et les lancés de dés évoqués.

Pour commencer, la feuille de personnage vise uniquement à faire une présentation dudit personnage - d'où son nom, fort logiquement. Évoquer son histoire, son caractère, quelques éléments importants dans le cadre du forum, comme les pouvoirs et/ou l'arme utilisée, et autres champs du même acabit.

Pour ce qui est de la manière dont est décidé la réussite ou l'échec d'une action... Généralement, cela se passe ainsi, que ce soit dans le cadre d'une quête proprement dite (donc avec le PNJ en guise de Maître du Jeu, plus ou moins) ou dans un simple sujet entre joueurs : l'un des joueurs décrit l'action qu'il tente, et le second - ou le PNJ pour une quête - explique dans le post suivant les effets que cela a eu. L'idéal étant que tous les joueurs sachent se réguler et être cohérents sur ce dont sont capables leurs personnages. J'ai bien conscience que c'est utopique et que les abus existent toujours, c'est pourquoi Cemiel et moi-même surveillons toujours les rps, même ceux où nous ne participons pas, pour nous assurer qu'il n'y ait pas de problème.

Je signale au passage que le compte PNJ, Mëssyath, est un compte partagé entre nous deux. Nous l'incarnons tour à tour, selon les besoins des joueurs et nos disponibilités du moment. Mais même si nous proposons des quêtes pour diversifier les expériences de jeu, l'essentiel du jeu de rôle sur ce forum est basé sur les rencontres entre les différents personnages des joueurs, que ce soit des combats, des discussions, des idylles ou quoi que ce soit d'autre.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair pour bien expliquer la manière dont nous concevons, ici, le jeu de rôle sur forum... Si tu as d'autres questions ou si tu veux que je tente d'expliquer davantage un ou plusieurs des points ci dessus, surtout n'hésite pas à me relancer sur ce sujet, nous sommes là pour ça, Cemiel et moi.
(J'espère que cela ne te dérange pas que je te tutoie ? J'ai l'habitude de le faire sur les forums, mais si tu préfères, je peux parfaitement passer au vouvoiement.)

Et deux morceaux ont été ajoutés à la Boite à musique, merci pour les suggestions ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur

Anonymous
Invité
Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?   Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:43

Bonjour,

J'accepte le tutoiement avec plaisir.

Pour le temps de réponse, je savais que vous étiez en vacances tous les deux jusqu'au 27, vous en aviez parlé dans un post du forum donc j'ai calmement patienté.

Sinon, merci pour tes explications, elles sont très claires.

Pour moi qui suis habitué aux règles des jeux de rôle sur papier, j'avoue être un peu déconcerté par l'absence de jet de dés. Mais j'ai envie d'essayer cette autre approche du jeu de rôle, je vais tenter la création d'un personnage dès que j'en aurai le temps, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Eänor Khaorënthar

Eänor Khaorënthar
Messages : 70
Date d'inscription : 23/07/2014
Couleur Dialogue : #330066

Feuille de personnage
Origine : Ankh'ariôn
Armes et Pouvoirs: Deux cimeterres - Chaos
Autres :
Souverain d'Ankh'ariôn
Souverain d'Ankh'ariôn
Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?   Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Icon_minitimeSam 30 Aoû - 9:19

Bonjour !

Je suis ravi d'apprendre que le forum t'intéresse, et nous t'y accueillerons avec plaisir. Si jamais tu as d'autres questions à poser par la suite, je reste à ta disposition.

J'espère que ce type de jeu de rôle te plaira !
A bientôt alors ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?   Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment fonctionne ce jeu de rôle par forum?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment dialoguer pendant un rp ?
» Mise à jour du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mëssyath :: Prologue :: Partenariat - Zone invités :: Zone invités-